La crise du COVID-19
En cette période de confinement à cause de la crise du COVID-19, vous avez certainement eu l’occasion de prendre un peu de temps pour vous poser, de faire un point sur vous-même. En tout cas, si vous ne l’avez pas fait c’est peut être une opportunité pour tenter de le faire. Je vous l’accorde, ce n’est pas si aisé de ce dire « Je vais prendre du temps pour moi, pour prendre de la hauteur et tenter de faire un point sur moi même ». Dans le cas contraire, vous avez peut être découvert que prendre du temps pour soi, c’est se permettre de s’épanouir et de trouver une certaine sérénité profonde. Et si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à vous posez quelques questions du type :
- Quelle enseignement tirez vous de cette expérience de confinement ?
- Quelles nouvelles habitudes vous pourriez développer ?
- En quoi s’est important pour vous
- Quelles sont les valeurs qui vous animent depuis cette période et celles qui vous animeront après cette période ?
qu’est ce qui va changer en vous ? - Quelle est mon habileté unique ou dit autrement Qu’est ce que je fais de bien sans effort qui m’épanoui ? …
De mon point de vue, très certainement partagé avec certains d’entre vous, nos modes de pensées seront ou devront être différents après cette crise du COVID-19. Comme moi vous avez certainement constatez que notre planète se porte mieux depuis que l’humanité s’est rendue absente par obligation, que nos valeurs actuelles de notre vie socio-économique de nos pays occidentaux semblent avoir atteintes leur limite, que le télétravail organisé peut-être plus efficace que notre activité au bureau, que de vivre en famille n’est pas si simple et nécessite un engagement du couple pour construire une vie de famille harmonieuse, que l’humanité est très créative et en synergie dans des moments très difficiles comme ceux que nous vivons actuellement.
Ainsi, une partie ou j’espère la totalité de l’humanité sortira grandit de cette épreuve, modifiera la perception qu’elle a du monde pour penser autrement, agir autrement de manière plus positive pour soi, les autres et la planète.
Me concernant cette période m’a amené à pratiquer davantage la méditation, à prendre encore plus le temps à la réflexion et de rédiger un livre blanc traitant du développement personnel et de l’excellence opérationnelle.
Développement personnel et excellence opérationnelle
Pourquoi ce rapprochement ?
Ce rapprochement je l’ai fait à partir de ma formation Universitaire, de mon expérience professionnelle de 28 années en conduite du changement pour la performance et le bien être au travail, et aussi de mon expérience personnelle dans la conduite de mon quotidien.
Le développement personnel consiste pour moi à aller chercher au-delà de sa zone d’excellence pour soi même. L’objectif est d’être en harmonie avec soi même, agir et avancer sans effort et être bien au quotidien, que Gay Hendricks nomme « zone de Génie» dans son livre Le Grand Saut.
Principes du Lean management et développement personnel
L’esprit du Lean management,et certains de ses principes, reconnus en excellence opérationnelle, sont assez similaires au développement personnel.
La notion de valeur ajoutée, de gaspillages, de flux laminaire, du juste nécessaire, du juste à temps, de stocks, la notion de qualité, de contrainte ou de variabilité, de rituel, de rigueur, de conduite du changement, de progrès continu et d’implication et d’engagement sont autant partagées par les principes du Lean management et le développement personnel.
La recherche de l’excellence opérationnelle durable, que la plupart des entreprises souhaitent atteindre, est un long chemin et un véritable engagement pour chacun des salariés et des managers. Lorsqu’une entreprise pense avoir atteint ses limites de maturité et qu’elle ne trouve pas de solutions aux nouveaux problèmes qu’elle rencontre, l’entreprise a tendance à se replier sur d’anciennes valeurs. Or, quand une organisation arrive à ce niveau de maturité, elle est alors en mesure d’avoir un niveau de conscience lui permettant de modifier encore son système de valeurs pour atteindre ce que j’appelle le « Génie opérationnel » ( inspiré de Gay Hendriks ) pour exprimer ce niveau ultime de maturité d’excellence opérationnelle pour les organisations.
Le Génie opérationnel
Le « Génie opérationnel » a pour but d’améliorer le EBE (Excédent Brut d’Exploitation) sans effort et en totale harmonie avec son écosystème pour le bien de ses salariés, de ses clients, de ses actionnaires, de ses fournisseurs et de l’environnement. De même le développement personnel a pour but, pour chaque personne, d’atteindre sa « zone de génie», de s’y maintenir pour avoir un Excédent de Bien Etre ( EBE ), de succès, d’épanouissement au quotidien pour soi et son entourage.
Depuis longtemps, je constate de plus en plus, lors de mes accompagnements d’entreprises ou mes conférences, que le mal être chez les managers et les opérationnels est beaucoup plus profond qu’à mes débuts, il y a 29 ans.
Cette situation est difficilement acceptable surtout quand la spécialité de notre cabinet GXG Consulting consiste à générer le contraire pour conduire vers l’excellence opérationnelle.
Je vous invite pour cela à la lecture du Livre blanc afin de vous sensibiliser aux bien faits des méthodes de développement personnel destiné aux personnes ( dirigeants, ingénieurs, managers ou opérationnels ) qui sont directement ou indirectement impliqués dans des processus de changement pour la transformation d’une organisation en vue d’aller vers l’excellence opérationnelle.