TMS et RPS : L’approche Ergodyn ® « Ergonomie Dynamique ®»

Qu’est-ce que la démarche Ergonomie Dynamique® ?

La démarche Ergonomie Dynamique® créée par Gilles Galichet est née du constat dans les entreprises de l’explosion des troubles musculo-squelettiques ( TMS )  et du développement des risques psycho-sociaux ( RPS ). Il s’agit de la voie de réconciliation entre la nécessaire recherche de performance, la préservation de la santé, le développement d’une agilité et d’une autonomie des employés.

La démarche Ergonomie Dynamique® évite l’écueil des solutions conventionnelles qui sont pour la plupart incomplètes, économiquement incompatibles, peu pratiques et souvent refusées par les bénéficiaires eux-mêmes.

La démarche Ergonomie Dynamique® apporte des solutions pragmatiques efficaces et globales aux situations agissant sur la suppression des risques de TMS et RPS pour les individus et sur l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Les solutions de notre démarche Ergonomie Dynamique

Pour l’individu :

  • Il modifie leur conscience par rapport à leurs capacités fonctionnelles
  • Il rééduque leur adaptabilité au travail pour qu’ils soient en mesure de s’auto ajuster devant chaque situation de travail rencontrée
  • Il donne la possibilité à chacun d’être acteur et au centre de l’amélioration de ses conditions de travail.

Pour l’entreprise:

  • Il démontre qu’il est possible d’associer santé et performance
  • Il réduit les coûts et favorise l’intégration de la santé dans les critères de performance globale

 

Pour la société et les individus :
Il réduit les coûts directs et indirects sur la santé :

  • Disparition des restrictions médicales d’aptitudes
  • Disparition de l’absentéisme pour raison de maladie professionnelle
  • Transformation des postes difficiles en situation de travail accessible à l’ensemble de la population hommes et femmes par l’application des principes de l’Ergonomie Dynamique.

Démarche méthodologique : L’Ergonomie Dynamique ® s’appuie sur des concepts et des approches connues et éprouvées :

  • La notion de risque résiduel
  • L’approche ergonomique
  • L’approche du Lean durable
  • Le management autonome et responsable
  • L’ergomotricité

Le risque résiduel

L’importance de la mesure de l’écart entre le prescrit et le réel : Depuis 29 ans que j’exerce mon métier, je peux tirer une conclusion au regard des centaines d’observations et des transformations réalisées : Plus la réalité du travail est en écart avec le prescrit, plus le risques de stress, de maladies professionnelles (TMS) et d’accidents sont élevés.

Approche Ergodyn ® réduction TMP RPS stress

Lors de mes accompagnements d’entreprises pour l’amélioration des conditions de travail et la performance, j’ai constaté une nette amélioration des attitudes des méthodistes. Au fur et à mesure du temps ceux-ci sont devenus sensibles à l’ergonomie et pour certains à l’Ergomotricité. Cependant, si la prise en compte de l’ergonomie est intégrée, les applications peuvent encore s’améliorer. Je suis intervenu et j’interviens dans des entreprises où les méthodistes ont été formés à des principes, des outils, une démarche qui n’ont pas été totalement bien compris ou mal expliqués, incomplets, ou en décalages avec les principes de la motricité juste.

Par contre le progrès reste encore totalement à faire en matière de conception. Les chefs de projets industriels, ou les concepteurs de produits doivent progresser sur l’intégration des principes de l’ergonomie, de l’Ergomotricité et de performance.

En effet comme cité ci-dessus, l’approche est basée sur une combinaison subtile entre l’agilité motrice, l’ergonomie de l’environnement et les principes du Lean management (Approche ErgoDyn).

Il ne s’agit pas de savoir comment « je vais concevoir l’environnement de travail » mais pourquoi « je vais le concevoir ». Le pourquoi concerne directement les opérationnels. Si les concepteurs ne comprennent pas avec précision les modes opératoires et ne prenne pas en compte les principes de l’Ergonomie Dynamique ®, il sera alors difficile de créer un environnement de travail efficient.

Des apports de connaissances complémentaires sont nécessaires pour que leur mode de perception puisse changer et ainsi faire évoluer leur mode pensée. La transformation de l’environnement sur le terrain changera en mieux la vie des opérationnels et les résultats de qualité, santé, sécurité, coût, délais en seront d’autant meilleurs.

Malheureusement contrôler d’un point de vue méthode la qualité de convergence entre le travail prescrit et le travail réel n’est pas suffisant.

Au-delà des sollicitations générées par les contraintes de l’environnement de travail, sont prises en compte les capacités fonctionnelles de l’individu, en recherchant la réduction des premières et l’augmentation des secondes ; tout en considérant que le risque nul n’est pas courant.

Les contraintes ne sont pas les seules responsables des risques, chaque opérateur et chaque manager ont au moins 50% de responsabilité sur l’apparition des risques TMS et RPS. La transformation des attitudes est nécessaire. Les opérateurs doivent savoir ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire. Les Managers doivent s’assurer au quotidien de la non-dérive entre le prescrit et le réel. Si une dérive au standard est constatée, les managers doivent en comprendre le pourquoi et enclencher le processus de résolutions de problèmes.

approche ergodyn ® risque residuel

L’ergonomie et les techniques du Lean

L’approche ergonomique vise à réduire l’effet des contraintes sur l’individu en agissant sur l’environnement du poste de travail ou en dans le meilleur des cas être une ergonomie productive développemental ; elle vise aussi à mettre en évidence et à comprendre l’écart entre le prescrit et la réalité de l’activité. L’approche Lean vise à sortir de la logique de flux poussés sur les lignes d’une part et la logique conventionnelle d’arrêt ou fonctionnement des équipements  en fonction de la demande client d’autre part. Elle s’appuiera également sur la mise en place de flux laminaires en « lignes de valeur » et sur l’évolution d’une organisation par métier à une organisation par flux. L’objectif est d’optimiser la valeur ajoutée en agissant sur le juste nécessaire et l’élimination des gaspillages et de réduire les effets de la variabilité liée à votre activité.

Approche Ergodyn ® lean

L’approche Excellence durable

Le fondement de l’approche durable de la performance est la mise en place et la conduite d’une organisation apprenante et autonome ; elle intègre entre autre la compétence métier, la poly compétence, l’approche ergonomique et ergomotrice et l’aspect environnemental. Elle est donc basée sur un projet complet construit, structuré, pratique, évalué et documenté par les leçons apprises.

Le Management autonome et responsable

Il faut comprendre que l’entreprise est constituée de flux de valeur et que pour chacun de ses flux un management autonome doit être mis en place ou chacune des personnes qui compose l’équipe se met en mouvement collectivement pour améliorer ses conditions de travail, son efficacité. Cela pour atteindre un niveau de performance de l’équipe. Il s’agit de développer une intelligence collective autonome responsable de sa performance.

L’ergomotricité

L’approche de l’ergomotricité recherche la compréhension des capacités fonctionnelles et donc la conscience ergomotrice de l’individu pour l’amener vers une « Attitude  Durablement Efficace» face à chaque situation.
Cette attitude n’est pas innée et nécessite un apprentissage. L’ignorer peut « ruiner » la santé et nuire à la performance dans l’inconscience.

Approche Ergodyn ® ergomotricité

Le principe de l’ Ergonomie Dynamique ® est de réaliser une synergie entre les quatre concepts fondamentaux, en utilisant un processus qui conduit vers la conscience de l’attitude juste face à chaque situation et ainsi réduire le risque résiduel sur la santé

Les entreprises qui ont intégré la méthode ErgoDyn, ont vu leurs indicateurs progressés chaque année, l’entreprise Wilo mobilise cette approche depuis 2010, elle a renouvelé l’ensemble de son parc machine à partir de cette méthode et à implémenter les processus de la démarche. Les résultats sont stupéfiants :

  • 40 chantiers Ergodyn entre 2011 et 2019
  • De 29 MP de type TMS en 2011 à zéro en 2019
  • De 33 soins infirmerie en 2011 à 5 en 2019
  • De 1951 jours d’arrêt en 2012 à 220 jours d’arrêts en 2018
  • Gain sur la MP de 300.000 euros par an sur 10 ans.

D’autres entreprises mobilisent cette méthode SOMFY, Aigle, Acta Mobilier, Groupe Bois et Dérivé, Wilo, Le Groupe Autoliv, Jean Louis Amiotte, Valourec, Watts,