Développement personnel et Excellence opérationnelle #1

Les 3 axes de l’excellence Opérationnelle et du développement Personnel

1 / De quoi parle-t-on ?

L’excellence opérationnelle

  • « L’excellence opérationnelle est une démarche systématique et méthodique menée dans l’entreprise pour maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance. Elle est donc un levier puissant de compétitivité pour les entreprises, et ce d’autant plus qu’elles évoluent dans un environnement extrêmement concurrentiel. »
  • L’excellence opérationnelle se focalise sur les besoins du client, la capacité des équipes à trouver elles-mêmes des solutions, et l’optimisation des processus.
  • Elle se fonde pour l’essentiel sur des techniques connues sous le nom de « Lean » et de « Six Sigma ». Mais plus que des outils d’analyse et des méthodes d’amélioration, c’est d’abord la démarche d’ensemble d’implication et de motivation du personnel dans la recherche de solutions qui fait la force de l’excellence opérationnelle. Pour reprendre Toyota, tout problème doit être vu comme une occasion d’apprendre, car l’entreprise elle-même devient une organisation apprenante.

Le développement personnel

  • Le développement personnel doit permettre à chacun d’aller vers sa propre excellence. C’est une démarche qui tient compte du système global de l’Homme à savoir les sphères cognitives, psychologique, émotionnelles, physiques, physiologiques, neurologiques, énergétiques et spirituel… Le développement personnel fait appel à des méthodes dont le but est de maximer la performance de ce système global. En terme de performance nous pouvont entendre efficience maximisée de ce système. Efficience cognitive, efficience physique, efficience mentale, efficience physiologique, efficience émotionnelle, efficience neurologique, efficience énergétique.
  • Le développement personnel se focalise sur les besoins percues d’une part par l’individu mais surtout par les besoins non percus mais exprimés par le système lui-même. Dans une démarche de développement personnel, nous sommes en tant qu’identité propre le principale client. Ainsi les méthodes de développement personnel qui mobilisent beaucoup d’outils, doivent se focaliser sur nos besoins extrinsèques et intrinsèques exclusivement pour nous permettre de développer notre excellence opérationnelle. Elle est fondée en partie sur notre capacité à nous impliquer au quotidien pour nous même dans la recherche de solutions personnelles. Tout problème que nous vivons qu’il soit cognitif, physiologique, neurologique, émotionnel, physique, psychologique doit être vu comme une occasion d’apprendre sur nous-même et dans ce cas nous-mêmes devient notre système apprenant.

2 / Répondre aux beoins et maximiser l'efficience ?

Regard sur le développement de l’organisation

  1. Quel dirigeant n’a pas déjà traversé des moments d’angoisse en observant la performance de son entreprise ?
  2. Comment répondre à la pression et aux exigences des clients, des employés et des actionnaires, tout en assurant l’avenir ? Comment faire face à cette période de confinement liée au COVId-19. ?
  3. Les victoires et les échecs d’une entreprise nous apprennent une chose : poursuivre uniquement des résultats financiers ne suffit pas pour s’inscrire dans la durée. Il faut également s’occuper :
  • des processus de travail
  • de la gestion des équipes
  • de l’adaptation aux imprévus et aux évolutions du secteur
La chaine de valeur d’une organisation

La chaine de valeur d’une organisation

Pour définir le niveau d’excellence, l’entreprise doit se poser 3 questions :

  • Quel est le but que les fondateurs ont fixé à l’entreprise et que les dirigeants actuels entretiennent ? La réponse à cette question est propre à chaque organisation.
  • Quels savoir-faire et quels processus de progrès vont permettre d’obtenir de bons résultats sur le court et le long terme ? Quelles compétences sont nécessaires pour atteindre l’objectif final ?
  • Quelles sont les actions concrètes à mettre en place avec l’implication de chacun pour rendre réelles les idées évoquées auparavant ?

La réflexion sur l’excellence conduit tout de suite à penser à l’amélioration.
Alors, comment améliorer les processus et les savoir-faire pour constamment faire mieux ?
Comment une organisation après une période de confinement peut se remobiliser son activité au bon niveau ?

Regard sur le développement personnel :

  • Du côté de l’individu, qui n’a pas déjà traversé des moments d’inquiétude, d’incertitude, de doute, de réussite suivi de déception ? Comment répondre à ces variabilités changeantes liées souvent à la pression de notre environnemnt social, famillial, professionnel ?
  • Mon expérience de vie m’a appris une chose très importante et c’est peut être la même chose pour vous. Le client le plus difficile à satisfaire, c’est notre propre personne. Car il n’est pas aisé de comprendre réellement nos besoins. En développement personnel l’expression souvent est « notre pire ennemi c’est nous même ». Cependant un ennemi nous le combatons alors qu’un client nous le servons en satisfaisant ses besoins. Je préfère cette expression car il s’agit bien dans le développement personnel de satisfaire ses véritables besoins vitaux pour atteindre une excellence opérationnelle durable qui conduira à un bien être quotidien. La difficulté est alors d’identifier ses propres besoins et la manière pour y prépondre.
chaine de valeur du développement personnel

Pour définir le niveau d’excellence, en tant qu’entité propre vous devez vous poser 3 questions :

Quel est le but que je souhaite entretenir ?

  • Quels savoir-faire et quels processus de progrès vont me permettre d’obtenir de bons résultats sur le court et le long terme ? Quelles compétences me seront nécessaires pour atteindre l’objectif final ?
  • Quelles sont les actions concrètes que je devrais mettre en place ? Suis-je près à m’engager totalement pour rendre réel les propos évoquées ci-dessus?

La réflexion sur le développement personnel conduit tout de suite à penser à l’amélioration de soi même pour soi et pour les autres.

Alors, comment améliorer nos processus opérationnels et notre savoir-faire pour constamment faire mieux afin d’être bien au quotidien ?

3 / Les composants essentiels et complémentaires de l’excellence

Les axes de l’excellence pour les organisations :

Le management des flux, le développement des Hommes, et la maîtrise des variabilités composent la performance : chacun d’eux a un impact direct sur l’EBITDA (ou EBE) de l’entreprise.

Tout progrès sur l’un de ces axes fait progresser les deux autres, mais la stagnation ou la dégradation de l’un freine aussi la progression des autres.

Les axes de l'excellence OP

L’axe des flux et des processus : la performance des processus se mesure par leur temps d’écoulement. Celui-ci est représentatif du niveau des non-valeurs contenues dans l’organisation. Il couvre aussi bien les flux d’information que les flux physiques des biens et des personnes. Nous intégrons aussi dans cette approche des flux, les flux énergétiques mobilisés par l’entreprise et les traitements des déchets.

L’axe des variabilités : L’élimination des sources de variabilités permet de faire tomber les barrières qui empêchent l’écoulement efficace des processus répondant aux attentes des clients, à la qualité de vie des salariés, aux respects de l’environnement. Cet axe couvre aussi bien les non-conformités

L’axe du management et du développement des Hommes.  Ce sont les Hommes qui œuvrent de manière continue au développement de l’entreprise. Il est donc important de préserver et de faire grandir le capital humain de votre entreprise, de participer à enrichir la dynamique sociale et économique de votre bassin d’emploi.

Les axes de l’excellence pour le développement personnel :

La gestion des flux intrinsèques de notre corps (flux respiration, flux sanguin, système nerveux, flux énergétique….), notre implication, notre engagement et la maîtrise des variabilités et/ou des contraintes (perturbation psychiques, doute, indécision, anxiété, variabilité des émotions, conflit, ….) de notre propre écosystème composent la performance opérationnelle de notre propre Etre : chacun d’eux a un impact direct sur l’ Excédent de Bien Etre (EBE).

Tout progrès sur l’un de ces axes fait progresser les deux autres, mais la stagnation ou la dégradation de l’un freine aussi la progression des autres

LE DIAGRAMME DU DEV PERSONNEL

La gestion des flux intrinsèques : La bonne gestion des flux intrinsèques du corps est liée, indépendamment de la génétique, à la qualité des processus et/ou rituels opérationnels ou comportementaux que vous allez mettre en place ayant une incidence directe ou indirect sur le bon fonctionnement des flux

L’axe des variabilités et/ou des contraintes : L’élimination des sources de variabilités et/ou contraintes permet un fonctionnement optimum, fonction de chacun, des flux intrinsèques.  Cet axe couvre l’ensemble des éléments variables et contraignants de notre écosystème. Ceux qui nous perturbent

L’axe implication et engagement.  Nous (je) seulement et seulement nous (je) sommes en mesure d’œuvrer de manière continue à notre propre développement personnel. Il est donc important de se préserver du temps pour soi-même.  Cet axe est fondamental. L’implication régulière et notre engagement pour nous-même contribueront à élever