Bien-être au travail : les 3 grands changements de paradigmes

3 grands changement de paradigmes pour 30 ans d'histoire de consulting

Paradigme 1 : Ergonomie et Ergomotricité une réponse unique pour le bien être au travail

Cela fait 30 ans que nous accompagnons les entreprises. Au départ, notre première mission de consultant a été de tenter d’améliorer les conditions de travail en agissant sur l’ergonomie puis sur le comportement ergomoteur. Nous étions en 1991. Nous avions vécu beaucoup de frustration et de déception, puisque les transformations de l’environnement de travail pour tenter un mieux-être des salariés n’étaient pas forcément compris, bien accueilli dans la durée.

Il nous a fallu un choc émotionnel, une épreuve entrepreneuriale pour changer de paradigme et voire notre approche autrement.

Paradigme 2 : Lean et santé ne s’oppose pas, ils doivent converger pour générer bien être et performance

Comme vous le savez, si vous suivez nos travaux depuis plusieurs années, nous nous sommes engagés dans l’intégration de la santé dans les principes de performance et du Lean manufacturing.

Nous apportions aux chefs d’entreprises, aux directeurs industriels et à leurs équipes opérationnelles, une véritable réponse qui permettait d’associer les aspects sociaux et économique de l’entreprise. Nous changions les paradigmes des producteurs mais celles aussi des préventeurs.

Si cette aventure se poursuit pour certains de nos clients, d’autres nous ont amené à faire évoluer nos croyances et aller encore plus loin dans la prise en compte du facteur humain.

C’est l’origine de la création de GXG Consulting en 2019. Nous nous sommes engagés dans une nouvelle réflexion de notre mission de consultant et de coach.

Aujourd’hui, les moments difficiles se répètent et s’accumules. La perte de repère, la Volatilité de l’environnement, la Variabilité des comportements clients et des salariés, l’Incertitude dans l’avenir, la Complexité du monde actuel, et l’Ambiguïté des situations divisent les individus, déstabilisent les organisations et les gouvernances. Ce contexte dans notre jargon est nommé contexte VICA.

En tant qu’individu, nous ne sommes pas égaux pour faire face à ses troubles tout comme les organisations ne sont préparées au même niveau pour faire face à cette évolution.

Certains réussissent à trouver leur place et d’autres essayent de trouver des solutions avec des croyances passées. Ce qui risque d’être difficile voire impossible.

Au sein de GXG Consulting, nous sommes persuadés que ce contexte VICA est salutaire pour les Hommes comme pour les organisations. Mais il sera nécessaire une fois de plus de changer de paradigme.

Paradigme 3 : Approche holistique de la performance et du bien-être au travail

C’est ce que nous avons décidé d’entreprendre pour faire évoluer nos approches de transformation des organisations et des hommes.

Pour poursuivre leur développement, les entreprises et les Hommes vont devoir tenir compte des individualités, être plus authentique, responsabiliser, créer une culture de la confiance, avoir de l’amour pour soi et pour les autres.

L’entreprise devra permettre de faire exister une intelligence collective, des groupes clairvoyants fortement présents, engagés, aux capacités intuitives, ayant du courage et une grande flexibilité.

La performance doit être plus encore vue de manière globale et durable. Nos réflexions sur la globalité de la performance durable nous a permis d’engager une approche que nous avons nommé Gouvernance Globale et Durable.