La performance de l’entreprise et le bien-être des collaborateurs vont de pairs !

La performance globale de l’entreprise est le bien-être au travail des collaborateurs sont indissociables. Gilles Galichet, directeur de GXG Consulting, nous explique comment allier ces deux notions et nous donne un exemple de projet de conduite de changement mené par GXG Consulting.

Est-il possible d’améliorer la performance globale et le bien-être au travail simultanément ? Comment ?

Bien sûr ! le secret réside dans la manière d’aborder la performance. Il n’existe aucune approche pour générer du bien-être au travail. Dans les années quatre-vingt dix, lorsque j’ai commencé ma carrière, je travaillais exclusivement sur l’amélioration des conditions de travail. C’est là que je me suis aperçu qu’il était impossible d’améliorer les conditions de travail sans passer par la performance. 

Quant à elle, l’approche de la performance au sein d’une entreprise peut être source d’épanouissement ou à l’inverse peut être anxiogène pour les collaborateurs. J’ai donc immédiatement intégré la performance dans mes approches de santé au travail et plus tard développer une approche de la performance globale durable. D’ailleurs, j’ai été l’un des premiers ergonomes à devenir un spécialiste de la performance opérationnelle.