Gouvernance globale pour atteindre la performance globale durable

Il est important sur un plan stratégique que les entreprises aient aujourd’hui une approche cohérente et harmonieuse du développement durable (l sur le schéma) à savoir économique, social et environnemental pour séduire et fidéliser ses clients, ses partenaires économiques, ses partenaires institutionnels, ses partenaires de la société civiles, ses futurs salariés ou dirigeants et leurs collaborateurs.

gouverance globale performance globale

Aussi, dans un contexte VICA décrit précédemment, les entreprises doivent développer ce que nous appelons l’Agilité Systémique et Collaborative (2 sur le schéma) :

Pratiques managériales harmonieuses qui doivent générer une culture de la confiance, l’autonomie et de la responsabilisation au bon niveau pour engendrer de la prise de décision efficace et du progrès au quotidien.

Robustesse des processus organisationnels pour garantir l’optimisation de la valeur, capitaliser et transmettre le savoir de l’entreprise et gagner en performance globale.

Un système de collecte et de traitement l’information simplifié, au juste nécessaire mais adapté pour gérer la complexité et la diversité de l’information

Les attitudes et postures des dirigeants, de l’encadrement et des opérationnels devant agir avec authenticité, foi et confiance dans l’organisation, dans les individualités et en chacun d’eux.

De la méthode pour créer une intelligence collective afin de faire émerger les problèmes et d’éradiquer les problèmes au quotidien,

De la méthode pour capitaliser les connaissances et les savoirs faire métiers.

De la méthode pour structurer la gouvernance garante du déploiement de la performance globale

Des méthodes pour optimiser la valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Enfin, au regard des travaux menés par notre équipe et plus particulièrement avec Christophe Kiffer, un consultant expert de GXG consulting, nous sommes convaincus que cette dimension holistique de gouvernance des entreprises doit passer par la construction d’une Culture de Confiance Collective, que nous appelons la culture 3C : Confiance dans l’organisation, Confiance interpersonnelle et Confiance en soi. (3 sur le schéma)

La valeur confiance est donc au cour de tous les enjeux d’adaptation, d’innovation, d’évolution et de performance de votre entreprise. Elle seule vous permettra de saisir et de transformer vos opportunités de progrès