Faire face à un environnement VICA – Séminaire de direction

Comment conduire le changement pour une entreprise dans un contexte VICA, Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu ?

Conduire le changement pour une entreprise dans un contexte VICA (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu) peut être un défi important pour les leaders : 

    • Volatilité : l’environnement connaît des changements imprévisibles dans leur échelle et leur vitesse (exemple : la crise sanitaire qui est devenue planétaire rapidement) 

    • Incertitude (Uncertainty) : l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision ne sont pas disponibles 

    • Complexité : l’environnement est dynamique et comporte de nombreuses composantes interdépendantes. Chaque modification d’un élément aura un impact sur un autre. 

    • Ambiguïté : l’information peut être interprétée de différentes façons ce qui peut renforcer le sentiment d’insécurité dans une situation. 

  •  

Voici quelques suggestions pour y parvenir :

    1. Comprendre les enjeux du contexte VICA :
      Il est important de comprendre les défis qui se posent dans un environnement VICA et les impacts que cela peut avoir sur l'entreprise. Les leaders doivent être conscients de ces défis et de leur impact sur les processus, les systèmes et les équipes de l'entreprise.

    1. Créer une vision claire du changement :
      Les dirigeants doivent créer un vision stratégique claire. Une vision pour quelle soit efficace doit produire des intentions combinées à des émotions positives. Seule moyen pour générer de l’engagement, de l’envie pour agir. Pour générer de l’émotion la vision de l’entreprise doit communiquer sur son idéologie fondamentale, ses valeurs et sa raison d’être. Pour créer des intentions, elle doit formaliser et communiquer sur le cap et les grands objectifs stratégiques. Ces derniers permettront de définir des cibles à atteindre, les cibles à atteindre engendreront des objectifs opérationnels qui permettront à l’ensemble des managers et salariés de focaliser chaque jours sur des intentions précises opérationnelles.

    1. Avoir une organisation agile :
      Plus qu'une simple méthodologie, il s'agit d'un véritable état d'esprit porteur de valeurs et de principes qui tournent autour de la collaboration, la communication, l'auto-organisation des équipes, la transparence, l'amélioration continue et repose sur un style de management basé sur la confiance, un leadership authentique et humaniste. Le manager agile met son pouvoir au service de son équipe afin d'aider cette dernière à atteindre ses objectifs. Elle met l'épanouissement de chacun au service des résultats. Autrement dit, tout le monde est gagnant.

    1. Communiquer de manière transparente :
      Les leaders doivent communiquer de manière transparente tout au long du processus de changement. Cela permettra de maintenir la confiance et l'engagement des employés et de réduire l'anxiété et les incertitudes.

    1. Adopter une approche itérative :
      Les leaders doivent adopter une approche itérative pour le changement. Ils doivent être prêts à ajuster leur stratégie en fonction des retours des employés et des résultats obtenus. Cette approche permettra d'adapter le changement en temps réel et de maximiser les chances de succès.

    1. Investir dans la formation et le développement :
      Les leaders doivent investir dans la formation et le développement des employés pour leur permettre de s'adapter aux nouvelles exigences du changement. Cela peut inclure des formations sur les nouvelles compétences, les nouvelles technologies ou les nouvelles façons de travailler.

En suivant ces suggestions, les leaders peuvent conduire le changement avec succès dans un contexte VICA, en créant une culture d'entreprise résiliente et agile, capable de s'adapter aux défis en constante évolution.

Dans un article précédent sur le management dans l’ère post-covid, une étude menée par le BCG et l’ANDRH dessinait le portrait-robot d’un futur manager qui guide et montre la voie. Celui-ci devrait savoir motiver (82%), aider les collaborateurs à monter en compétences (65%), identifier des objectifs clairs et atteignables pour chacun (62%) et faire le lien et la communication entre ses équipes, les dirigeants et le reste de l’entreprise (61%).

8 clés pour piloter son organisation dans un environnement VICA et relever ses défis de développement :

    • Mobiliser vos équipes dès la phase de diagnostic en vue d’une transformation

    • Caractériser les facteurs et/ou Driver de turbulence de votre environnement

    • Evaluer le niveau de maturité d’agilité réel de votre organisation

    • Identifier les atouts et les vulnérabilités de votre fonctionnement collectif

    • Identifier le niveau de confiance au sein de votre organisation

    • Se doter d’un GPS pour agir sur votre futur en partant de votre présent

    • Favoriser la prise de décisions éclairées sur la base d’indicateurs fiables

    • Construire collectivement votre transformation agile.